Pour bien suivre la santé dentaire de mes enfants ?

Que fait-on quand une dent de lait tombe ?

Rien de spécial. Si la perte de la dent est accompagnée d’un petit saignement, un rinçage de la bouche est conseillé, il faut récupérer la dent pour ceux qui veulent la présenter à la petite souris.

Les dents de lait :

L’affirmation « les dents de lait ne se soignent pas car elles vont tomber! » est erronée.

Les dents de lait cariées font souffrir autant que les dents définitives cariées: il est nécessaire de les protéger, ne pas les laisser se carier et si nécessaire les soigner.

L’évolution dentaire de l’enfant :

Pendant, la grossesse de la future maman car c’est la période de la mise en place de la fluoration, qui bien menée n’est pas dangereuse et protège les dents de l’enfant. Il faut évoquer les différentes méthodes de fluoration lors de l’allaitement ou de l’utilisation du biberon.

Après la naissance, bébé peut accompagner sa mère, il fera connaissance avec le cabinet dentaire, c’est important pour qu’une relation de confiance s’installe.

Conseil enfants :

Rapidement l’enfant utilise une brosse à dents, mais est incapable de maîtriser un geste qu’il ne voit pas: il faudra l’aider! Assis sur le bord de la baignoire, l’enfant debout, calé entre les cuisses, la tête contre la poitrine du parent, c’est un moment privilégié, pendant lequel le parent brosse les dents de l’enfant avec ses propres gestes (dans la même position).

Bonbons et boissons sucrées ne doivent rester que des plaisirs ponctuels; pour garder de bonnes dents(et un plaisir renouvelé!). Il ne faut pas les laisser en permanence à portée des enfants. Leur consommation s’apparente à la consommation d’un apéritif pour un adulte: c’est la fête, puis on va se brosser les dents.

Il m’arrive de grincer des dents la nuit ?

Le bruxisme :

Le bruxisme ou grincement des dents correspond à une augmentation importante des périodes de contact des dents entre elles en dehors de la mastication et de déglutition.
Le bruxisme peut être effectué le jour et la nuit pendant le sommeil. Les mouvements sont inconsciemment, ce qui entraîne des frottements dentaires importants.