J’ai parfois les gencives qui saignent ?

Le tartre :

Le tartre est une masse adhérente calcifiée, d’origine salivaire ou sérique, composée de substances organiques, de bactéries et de phosphocarbonates.

Les maladies parodontales :
La maladie ou plutôt les maladies parodontales concernent tous les tissus de soutien des dents : la gencive, le ligament et l’os alvéolaire. Jadis jugées inéluctables et sans réel recours, ces affections bénéficient en fait de traitements bien codifiés et de succès thérapeutiques

Soins du parodonte :

Les gencives ont un rôle dans la protection des dents en recouvrant et protégeant l’os et leur ligament. Elles constituent la première ligne de défense contre les effets destructeurs des bactéries.

Le traitement comprend les étapes suivantes :

  • l’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Cette étape est cruciale, le patient doit éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des bossettes inter dentaires. Il peut aussi mettre en évidence de la plaque avec des substances colorantes (révélateur de plaque) et utiliser un hydropulseur etc.

Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.